1944 : Première apparition du Volleyball au SCO.
A l’époque, il était moins considéré comme une véritable discipline sportive mais plutôt comme un jeu sportif auquel s’adonnaient en été ceux qui l’hiver pratiquaient le football, le basket, le rugby, etc.
À Angers, le Club Universitaire Angevin (C.U.A.) avait été jusqu’alors le seul club possédant une équipe de Volley-ball. Les premiers volleyeurs scoïstes furent : BYKADOROFF, BOULDAY, BREMONT, DUVAL, RAMBAULT, LEROY, et communication, l'animation, les préparation d'événements, le suivi des projets Savary et Beach, la promotion des sections jeunes, et recherche de partenaires JARRY fut le premier président de cette nouvelle section du SCO.
1946 : Création de la première équipe féminine
Elle fut aussi constituée au SCO à l’initiative du grand sportif qu’était Gabriel REROLLE et de son épouse, qui fut l’animatrice de cette équipe féminine.
La jeune section de volley-ball se développe. La venue à Angers, soit à l’Université, soit à l’Ecole du Génie, de quelques bons volleyeurs assure une amélioration du niveau de l’équipe.
1949 : Création d'une des premières équipes de l'Ouest
C'est grâce au concours du capitaine CHOLLET, de Roger LOEUILLET, Bernard RIGUEBEL et de quelques autres que cette équipe voit le jour. Ils fournissent plusieurs éléments aux sélections régionales et ne succombent en Championnat de France que devant Colombes, équipe réserve du Racing.
UNE GRANDE ÉQUIPE
Le SCO Volley est l'un des clubs leader à Angers avec plus de 200 licenciés, des équipes compétitives et loisirs, des bénévoles actifs, un entraîneur salarié, des éducateurs bénévoles et des services civiques.
Une équipe qui animent des week-ends sportifs (championnat jeunes et seniors) et qui rassemblent près de 200 personnes tous les week-ends.
Nous sommes amenés à organiser de nombreux événements sportifs tels que des tournois mais aussi de nombreuses interventions auprès des écoles.
De plus, le club s'engage auprès d'actions caritatives (Octobre Rose, Movember…) et participe aux événements omnisports (Centenaire du SCO).

CLUB LEADER ET LABELLISÉ

HISTOIRE
SECTEUR JEUNE
SECTEUR JEUNE
Pour le SCO, un club ne peut pas prendre toute sa dimension sans consolider sa section Jeunes.
Aujourd’hui, à l’image du Trophée Futur F.F.V.B. remis le 18 décembre 2014 par le Comité départemental Volley Ball 49, labellisant ainsi au titre de Label Club Formateur l’Ecole de volley du SCO Angers Volley Ball, le secteur Jeunes a pris tout son essor.
La labellisation par la F.F.V.B. est un gage de qualité ; elle est basée sur l’accueil, la formation, la fidélisation des pratiquants et la qualité de l’encadrement.
Ce label récompense le Club SCO Angers Volley Ball qui a une politique Jeunes tournée vers la formation de qualité et qui obtient de bons résultats à haut niveau tout en menant des actions de détection.
Pour cimenter cette politique Jeunes, le SCO Angers Volley Ball a professionnalisé son équipe technique, avec l’arrivée de Richard SAUVERVALD (entraîneur diplômé) au début de la saison 2015-2016.
Entraîneur de Coutances pendant quatre ans, Richard SAUVERVALD s’est engagé avec le SCO Angers Volley Ball où il a en charge la formation des jeunes. "Un projet qui lui convient bien", estime Cathy GIRRE, présidente du Club manchois. Richard a apporté énormément au Club, notamment en terme de niveau d’exigence. Il est désormais reconnu au niveau national et c’est normal qu’il souhaite évoluer dans une ligue plus forte. » [Ouest-France Manche du 07/05/2015].
Du Baby Volley à la catégorie Juniors M20, le SCO Angers Volley Ball saura vous accueillir !
Mini-Volley (à partir de cinq ans) : une séance d’1h30, entre 10h30 et 12h00, le samedi matin, est proposée à ces volleyeurs en herbe ! L’objectif principal des séances est de développer la motricité des plus jeunes par l’intermédiaire de jeux ludiques tournant autour du volley ball. Le mini-volley favorise la coordination et la concentration, et a une action socialisante par la notion d’esprit d’équipe, le tout réalisé dans la bonne humeur.
Dans la dénomination « M + un nombre », M signifie « moins de » et le nombre correspond à l’âge de l’enfant. Par exemple, M9 signifie moins de 9 ans.
Pupilles M9 ; Poussin(e)s M11 et Benjamin(e)s M13 : à partir de 7/8 ans, ces jeunes intègrent les équipes du club (7 à 9 équipes par saison) et évoluent en championnat départemental pour les équipes 2 & 3 et en championnat régional pour l’équipe 1. Ces jeunes participent à plusieurs entraînements par semaine et suivent des stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires.
Minimes filles et garçons M15 ; Cadet(te)s M17 ; Juniors M20 : comme pour les autres catégories, ces jeunes évoluent en championnat départemental ou régional. Des créneaux d’entraînements leurs sont destinés, adaptés et proposés à plusieurs reprises dans la semaine. Les minimes filles et garçons participent également aux stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires.
Pour toutes ces catégories jeunes, la participation aux coupes de France, des Pays de la Loire et d’Anjou est systématique et permet à chacun d’évoluer à son niveau et à son rythme.
Vous le comprendrez, le SCO c'est plus qu'un club...